Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Jordanie interdit les activités des Frères musulmans
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 17:58

La Jordanie a interdit mercredi le mouvement islamiste des Frères musulmans, groupe d'opposition le plus actif du pays, et confisqué ses avoirs après l'implication présumée de plusieurs de ses membres dans la préparation d'actes de sabotage, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

Le groupe islamiste, qui opérait légalement en Jordanie depuis des décennies et jouit d'un fort soutien dans les grands centres urbains du pays, n'a pas réagi dans l'immédiat.

Les autorités d'Amman ont annoncé la semaine dernière l'arrestation de seize membres de la confrérie accusés de s'être entraînés et financés au Liban en vue de la préparation d'attentats à la roquette ou au drone dans le royaume.

Mazen Fraya, le ministre jordanien de l'Intérieur, a déclaré que l'interdiction concernerait toutes les activités du groupe, y compris la promotion de son idéologie. Tous ses bureaux seront fermés et ses biens saisis, a-t-il ajouté. Des perquisitions se sont déroulées mercredi dans des locaux des Frères musulmans.

Le mouvement a nié tout lien avec les accusations de complot. Il n'a pas exclu que certains de ses membres aient pu être impliqués, à titre individuel, dans la contrebande d'armes à destination de Palestiniens en Cisjordanie.

L'organisation des Frères musulmans, fondée en Egypte il y a un siècle, est l'un des mouvements islamistes les plus anciens et influents du monde arabe.

Elle a renoncé officiellement depuis des décennies à la lutte armée et poursuit son objectif d'établissement de républiques islamiques par des voies pacifiques, même si ses opposants l'accusent de nourrir le terrorisme.

Son émanation politique en Jordanie, le Front d'action islamique, a effectué une percée spectaculaire lors des élections législatives de septembre 2024, en s'adjugeant 38 des 138 sièges de députés au sein d'un Parlement toujours verrouillé par les élus proches du gouvernement.

Cette popularité s'explique selon ses opposants en grande partie par la guerre de Gaza et son soutien affiché au Hamas, son allié idéologique.

Comme dans certains pays voisins, les Frères musulmans étaient déjà visés ces deux dernières années par un certain nombre de restrictions sur certaines activités.

Des groupes internationaux de défense des droits de l'Homme accusent la Jordanie d'avoir accentué depuis quatre ans la répression contre ses opposants politiques à l'aide d'un arsenal législatif destiné à faire taire les voix dissidentes. Le gouvernement jordanien dit tolérer les discours publics à condition qu'ils n'incitent pas à la violence.

(Suleiman Al-Khalidi; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 23 avril 18:59

    Ils ont qu’à venir en France, ils seront accueilli les bras ouverts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

Pages les plus populaires